Un mois après la mise en œuvre de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de la COVID-19, le Président de la République s’est adressé aux Français, ce mardi 24 novembre, pour fixer un nouveau cap, un calendrier et des perspectives pour les semaines à venir. Parallèlement, la Région Île-de-France et certaines collectivités multiplient les actions pour soutenir les entreprises de proximité. Focus.
Que faut-il retenir de l’allocution présidentielle
En introduction de son discours, le Président de la République a rappelé les objectifs des mesures prises par le Gouvernement : Sauver des vies au maximum, maîtriser l’épidémie, tout en prenant en compte à chaque fois, au mieux, les autres malades, l’isolement de certains, notre économie, et ce qui fait la vie : l’éducation, la culture, le sport, notre art de vivre.
A la différence du mois de mai, ce nouveau « dé-confinement » se fera donc en plusieurs étapes. Quelles sont les principales étapes pour les entreprises :
« À partir du samedi 28 novembre, une nouvelle étape va s’ouvrir.«
Le confinement et le système de l’attestation resteront en vigueur. Le télétravail est la norme. Tous les commerces pourront rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard. Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées. Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures. Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes.
« Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, nous pourrons passer à une nouvelle étape.«
Le confinement sera levé. Les déplacements seront donc à nouveau autorisés partout sur le territoire. Les salles de cinéma, théâtres, musées pourront également reprendre leur activité, toujours dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée. Les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer Les parcs d’attraction, les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermés. Les bars, les restaurants, les discothèques, ne pourront réouvrir leurs portes malheureusement, durant cette période. Partout sur le territoire, un couvre-feu sera instauré de 21 heures à 7 heures du matin (sauf les 24 et 31 décembre).
« L’étape suivante sera pour le 20 janvier, si le nombre de contamination demeure en dessous des 5 000 cas par jour. »
Les restaurants pourront rouvrir. Les salles de sport pourront rouvrir. Les lycées, puis les universités, 15 jours plus tard, pourront reprendre les cours en présentiel.
« Dès les prochains jours, nous compléterons encore ces aides.«
En plus des dispositifs déjà existants, tous les établissements qui resteront fermés se verront verser 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité.
Une aide au loyer par la Région Île-de-France
Au journal de TF1, Valérie Pécresse a tenu à exprimer son soulagement pour les commerces qui vont pouvoir rouvrir après la grande épreuve qu’ils ont traversé pendant le confinement, mais a réitéré son inquiétude pour les bars et les restaurants qui vont devoir attendre deux mois.
La Présidente de la Région a indiqué que la région Île-de-France va se mobiliser en proposant une aide au loyer jusqu’à 1 000 euros pour les cafés, les bars, les restaurants et les commerces qui ont dû fermer de moins de dix salariés.
Rappel des dispositions en vigueur : La Région aux côtés des commerçants, entreprises et agriculteurs (iledefrance.fr)
La Ville de Paris met en place des permanences juridiques gratuites
En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations juridiques spécialisées gratuites dans les mairies d’arrondissement jusqu’au 31 décembre 2021.
Ces consultations, d’une vingtaine de minutes, peuvent traiter de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence…
Vous pourrez prendre rendez-vous dès le jeudi 26 novembre sur paris.fr.
Rappel des dispositifs de la Ville de Paris : Coronavirus : soutien aux entreprises parisiennes – Ville de Paris
Val d’Europe Agglomération : Une plateforme pour aider les petits commerces
Vendredi 20 novembre, Val d’Europe Agglomération a lancé sa plateforme numérique mon petit e-commerce au Val d’Europe. Présenté par le président Philippe Descrouet, maire de Serris et son vice-président, Thierry Cerri, maire de Coupvray, cette plateforme doit permettre aux habitants de découvrir et de contacter facilement les petits commerces fermés et aux commerçants de mettre facilement en place un système de vente en click&collect.
Cette plateforme va référencer tous les restaurants et commerces du Val d’Europe, au choix du commerçant ensuite d’ouvrir un compte pour faire de la vente via la plateforme, pour transformer la vitrine en e-boutique. Il faudra pour cela payer un abonnement de 39€ par mois mais les six premiers mois sont offerts et pris en charge par l’agglomération.
Source images : Pexels
Commentaires récents