Sélectionner une page

Chacun de nous peut être concerné par une situation d’aide à ses proches (handicap, maladie, âge, etc …), ascendant ou descendant, les entreprises artisanales n’y échappent pas et cela peut être un frein à la productivité. A travers un nouveau guide, la CPRIA IDF souhaite continuer à sensibiliser les artisans et les salariés de l’artisanat sur les difficultés et la diversité des situations des aidants.

Les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) ont été créées par les partenaires sociaux (CFDTCFE-CGCCFTCCGT, CGT-FO et U2P) avec l’accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat. 

Elles ont pour vocation de : 

  • donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ; 
  • apporter des informations, débattre et rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises visées dans le champ d’application et principalement celles de moins de 11 salariés et à leurs salariés ; 
  • contribuer à la prévention des conflits en apportant des informations et des recommandations aux salariés et aux employeurs. Et de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction. La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées ;
  • faciliter l’accès aux activités sociales, culturelles et sportives ;
  • réaliser un bilan annuel d’activités.

C’est dans ce cadre que la CPRIA Île-de-France ambitionne de mettre en lumière des solutions utiles et essentielles afin de pallier des situations de tension, notamment sur la question des aidants.

Étymologiquement, le mot «aider» vient du latin «ad juvare» qui signifie secourir, seconder, mais aussi être utile, faire plaisir, un mot positif dont on oublie souvent le sens premier.

Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap».

Ainsi, que l’aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant.

On est donc passé de la notion «d’aidant familial » à celle, plus large, de « proche aidant ».

La CPRIA IDF vous présente donc son guide dans lequel vous trouverez quelques pistes pour vous aider.