Sélectionner une page

Le 18ème Congrès de Régions de France s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022 au Palais des congrès de Vichy, à l’invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France, était présent pour échanger, construire et débattre sur la France de demain.

Durant 2 jours, la 18e édition du Congrès des Régions de France s’est réunit sur le thème « Souveraineté : les Régions en première ligne ».

Après un accueil par Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Carole Delga, Présidente de Régions de France et Présidente de la Région Occitanie, les congressistes ont travaillé lors d’ateliers thématiques, ponctués de visites de sites, sur des questions comme l’agriculture, l’aménagement du territoire, la ruralité, la culture, le tourisme, la transition énergétique, la santé, l’éducation, la sécurité parmi d’autres.

Différentes tables rondes et interventions autour du thème de la souveraineté alimentaire, industrielle, énergétique et sanitaire ont également été organisées.

C’est en dernière partie de congrès, le vendredi après-midi, qu’est intervenue la première Ministre Élisabeth Borne pour rappeler les défis auxquels notre pays – et le monde entier – est confronté.

Elle a rappelé les priorités du gouvernement :

  • D’abord, le plein-emploi en ramenant vers l’emploi celles et ceux qui sont le plus éloignés du travail, et en accompagnant mieux les demandeurs d’emploi ;
  • Le développement de la formation initiale et continue vers les métiers d’avenir et les filières qui connaissent des tensions de recrutement ;
  • La réindustrialisation de notre pays tout en accompagnant la décarbonation des industries ;
  • Continuer à améliorer la compétitivité de nos entreprises ;
  • Et enfin réussir la transition écologique.

Présentation de France travail

Régions de France a présenté les premiers résultats de son étude de préfiguration du service public régional de l’emploi et de la formation professionnelle « France Travail » dont elles souhaitent assurer l’autorité lui permettant de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi sur son territoire.

« Cette étude apporte la démonstration que la Région est le bon échelon pour assurer le continuum développement économique-emploi-formation-orientation, et le continuum des parcours tout au long de la vie. Nous ne le proposons pas pour collectionner les compétences : nous le faisons dans l’intérêt des demandeurs d’emplois et des entreprises de nos territoires », a rappelé Carole Delga, Présidente de Régions de France.

Les partenaires sociaux, les Départements, les Communes et Intercommunalités seront plus particulièrement sollicités d’ici la fin novembre dans le cadre de cette étude pour recueillir leur vision de ces politiques emploi-formation-orientation.

Retour en images sur ce congrès